Règles de Wusego

 Un jeu pour 2 à 6 joueurs, d’Emmanuel Albisser.

Matériel  :

Un plateau de jeu
6 pions de 6 couleurs différentes
Une pioche de 9 cartes objectif
93 jetons “aimant” double-face

But du jeu :

Réussir son objectif secret en amenant sur deux cases adjacentes les deux pions désignés par la carte objectif.

Déroulement :

Après avoir disposé les 6 pions de couleurs sur leurs cases respectives (au 6 coins de l’hexagone), les joueurs désignent un premier joueur. Ils jouent ensuite à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.
Chacun à son tour pose un jeton sur une case libre et déplace les pions concernés en conséquence.

Déplacement des pions :

La pose d’un jeton va permettre de déplacer tous les pions qui se trouvent sur la même ligne dans quelque sens que ce soit.
Les jetons oranges permettent de repousser les pions concernés. Les jetons verts permettent dattirer les pions concernés. Les jetons bi-colores permettent d’attirer certains pions tout en repoussant certains autres.

Exemples :

Fin de la partie :

A tout moment, si un joueur constate que les deux pions désignés par sa carte objectif se trouvent sur deux cases adjacentes, il l’emporte.
Si un joueur ne peut plus jouer parce que toutes les cases sont occupées (soit par un pion soit par un jeton), le jeu prend fin et le joueur dont les deux pions sont les plus proches (en nombre de cases) remporte la partie.
Dans les deux cas de figure, il peut y avoir des ex-aequo.